GOAL 50 2018 - FRENCH

Cristiano Ronaldo a peut-être échoué dans sa tentative de remporter le Goal 50 pour la troisième année consécutive, mais la prolifique superstar portugaise a réussi à mener le Real Madrid à un troisième titre consécutif en Ligue des champions, en mai dernier. Le joueur de 33 ans a terminé meilleur buteur de la compétition avec 15 buts, avec notamment un but d’anthologie qui restera dans l'histoire de la Coupe d'Europe avec son retourné en quart de finale contre la Juventus. Il a ensuite illuminé la Coupe du Monde d'un coup du chapeau contre l'Espagne avant d'étourdir le monde du football en rejoignant la Vieiile Dame pour 100 millions d'euros avant même que la compétition se termine en Russie.

Après avoir rejoint Liverpool en provenance de Rome à l'été 2017, Mohamed Salah a connu une première saison incroyable à Anfield, battant le record de buts en Premier League pour une unique campagne en marquant à 32 reprises. Bien que ses espoirs de remporter la Ligue des champions se soient brisés par une blessure causée lors d’un duel controversé avec Sergio Ramos, le défenseur du Real Madrid, l'ailier a terminé la compétition avec 10 buts inscrits. Il a également frappé deux fois à la Coupe du monde malgré son épaule délicate et des soucis avec la fédération égyptienne.

La nouvelle superstar du jeu, Kylian Mbappe, a suivi les illustres pas de Pelé en marquant dans la finale de la Coupe du Monde en étant encore un adolescent. Le jeune attaquant a marqué quatre fois au total lors de la victoire de la France sur la Russie 2018, éliminant ainsi l’Argentine par un doublé dévastateur. Il a également marqué 21 buts lors d’une première saison couronnée de succès au Paris Saint-Germain, après avoir été transféré pour 180 millions d’euros au parc des Princes.

La Coupe du Monde a été une expérience éprouvante pour Lionel Messi, l’Argentin ayant perdu en huitièmes de finale mais le joueur de Barcelone était à son meilleur niveau lors du doublé national de son club la saison dernière. Le numéro 10 a marqué plus de buts (45) dans toutes les compétitions que tout autre joueur en 2017-18, inscrivant 34 réalisations dans la Liga pour remporter le Soulier d'Or européen, tandis qu'aucun joueur en Espagne n'a distribué autant de passes décisives (12) que lui.

Il était logique que ce soit Kevin De Bruyne qui crée le but de Manchester City à Southampton lors de la dernière journée, but qui avait permis au club des Eastlands de devenir la première équipe de l'histoire du foot anglais à accumuler 100 points en une saison. C'était la 21e passe décisive du Belge dans une campagne exceptionnelle, lors de laquelle il avait pu mener la Belgique à une troisième place au Mondial 2018 avec un trophée d'homme du match glané face au Brésil.

Difficile de faire mieux que Varane la saison passée, lui qui était devenu seulement le 4e joueur de l'histoire à remporter le Mondial et la C1 la même année. Le tout, à seulement 25 ans, Varane a été toujours aussi classieux et propre durant la campagne du Real Madrid en Ligue des champions qui avait vu le club merengue soulever une troisième C1 de rang. Le défenseur français avait ensuite joué toutes les minutes de la Coupe du monde triomphante des Bleus en Russie avec, à la clé, un but crucial face à l'Uruguay en quarts.

Kane n'a pas pu remporter un troisième Soulier d'Or de rang avec les Spurs à cause des exploits d'un certain Mohamed Salah à Liverpool, mais avec 41 buts toutes compétitions confondues (sur 48 matches), la star de Tottenham a connu la saison la plus prolifique de sa carrière. Kane est ensuite devenu Soulier d'Or du Mondial 2018 avec 6 buts en 6 matches, afin de guider les Trois Lions vers une première demi-finale depuis 1990.

Sergio Ramos ne serait sans doute pas d'accord, mais Griezmann mérite de manger à la table des Cristiano Ronaldo et des Lionel Messi. L'homme aux 29 buts toutes compétitions confondues la saison dernière avait marqué dans chacune des confrontations à élimination directe de son club en Ligue Europa, tout e marquant 4 buts sur la voie menant au succès des Bleus lors du Mondial russe en été.

C'est le meilleur latéral gauche du monde sur les cinq dernières années et il a sans doute été le joueur le plus régulier sur la campagne victorieuse du Real la saison dernière en Ligue des champions. Le défenseur de 30 ans n'a pas juste défendu efficacement, il a aussi marqué dans chaque affrontement aller-retour en route vers la finale, face au PSG, à la Juventus et au Bayern Munich, avant de créer les deux buts de Gareth Bale contre Liverpool.

N'Golo Kanté joue peut-être un peu plus haut à Chelsea cette saison, mettant en avant ses attributs offensifs sous-évalués depuis longtemps, mais son sa présence dans le Goal 50 est grandement dûes à son rendement défensif de l'année écoulée. L'infatigable Français a fait plus d'interceptions que quiconque en Europe (122) la saison dernière, aidant ainsi Chelsea à remporter la FA Cup, avant de confirmer son statut de plus grand milieu de terrain défensif du circuit lors de la campagne triomphante de la Coupe du Monde.

Chelsea a eu des problèmes la saison dernière mais le magicien Eden Hazard n'en était certainement pas un. En effet, seulement deux joueurs en Europe ont créé plus d'occasions que le brillant ailier belge (131) des Blues, qui a également marqué 17 buts toutes compétitions confondues, y compris le but vainqueur de la finale de la FA Cup, avant de remporter le Silver Ball, une disctinction honorifique, pour ses brillantes performances en Coupe du monde (trois buts, deux passes).

La superstar de Manchester United, Paul Pogba, a peut-être vécu une délicate campagne 2017-18 sous la tutelle de Jose Mourinho, et a même subi l'affrontement d'être laissé de côté au coup d'envoi du choc de Ligue des champions contre Séville, mais le Français a prouvé sa classe en Russie. Avec un rôle qui convenait parfaitement à ses nombreux atouts sous les ordres Didier Deschamps, Pogba a excellé lors de la victoire de son pays en Coupe du monde, allant même jusqu'à marquer en finale contre la Croatie.

Étant l'un des rares joueurs allemands à revenir de la Coupe du monde 2018 avec une réputation intacte, Toni Kroos a non seulement magnifiquement passé le ballon, mais il a également marqué le but de l'espoir de son pays en Russie - un coup franc à la dernière minute contre la Suède. Véritable métronome, Kroos est un milieu génial. Avec le Real Madrid, qui a été sacré trois fois consécutivement en Ligue des champions, il est impliqué sur trois buts dans l'épopée.

Leader de la meilleure défense du monde, Diego Godin, le défenseur de l'Atletico de Madrid, a fait l'objet d'une offre de la part de Manchester United pendant l'été mais a finalement décidé de rester en Espagne. Diego Simeone espère maintenant désespérément que l'international uruguayen, qui était immense en Russie, signera une prolongation de contrat, étant donné que le joueur de 32 ans est un socle à lui seul pour son équipe, qui a remporté l'Europa League.

Les supporteurs de Barcelone craignaient de perdre Samuel Umtiti à la fin de la saison 2017-18, mais le club a finalement prolongé avec un nouveau contrat le central en juin, portant ainsi sa clause de rachat à 500 millions d'euros. C'était un choix judicieux, le Français ayant attiré de nombreux prétendants avec une succession de démonstrations dominantes lors du doublé de son club avant de faire ensuite partie intégrante de la victoire de son pays en Coupe du Monde, marquant même le seul but de la défaite de la Belgique en demi-finale.

Les autres joueurs du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappe et Neymar, attireront peut-être davantage l’attention pour leur vitesse et leur dribble, mais Edinson Cavani a été le meilleur buteur des champions de Ligue 1 la saison dernière avec 40 buts en seulement 46 matches toutes compétitions confondues. L’attaquant a également propulsé l’Uruguay en quart de finale de la Coupe du monde avec un brillant doublé contre le Portugal. Ils auraient pu aller plus loin s’il n’avait pas manqué le match contre la France en raison d’une blessure.

Cette année a été mémorable pour Sadio Mane, qui a d'abord surpassé Demba Ba en tant que joueur sénégalais le plus prolifique de l'histoire de la Premier League avant de devenir le premier joueur de son pays à marquer dans la finale de la Champions League. Le joueur de 26 ans n’a peut-être pas mis la main sur le trophée, mais il s’est néanmoins imposé comme un des ailiers d’élite du jeu en formant un trio mortel avec Roberto Firmino et Mohamed Salah.

Gareth Bale a eu des problèmes de blessures au Real Madrid, mais une autre raison pour laquelle le Gallois a eu de moins en moins de temps de jeu sous Zinedine Zidane était Isco, et ses pieds dansants. Le milieu de terrain offensif, dont la clause de rachat a été portée à 700 M € lors de la campagne 2017-18, a participé à 19 buts (9 marqués, 10 passes décisives) toutes compétitions confondues, alors que les Blancos conservaient leur titre en Ligue des champions.

Aimez-le ou détestez-le, il est impossible de ne pas respecter Sergio Ramos et son palmarès. Le défenseur abrasif est peut-être devenu la saison dernière le joueur le plus expulsé de l'histoire de la Liga, en plus de faire controverse avec son geste en finale de la Ligue des champions avec la star de Liverpool, Mohamed Salah, mais le joueur de 32 ans a tout de même mené le Real Madrid à troisième Coupe d'Europe consécutive.

Après avoir joué pour Liverpool au cours de la première moitié de la saison dernière, avec 12 buts en 20 matches, toutes compétitions confondues, Philippe Coutinho a connu tardivement un transfert de rêve à Barcelone en janvier de cette année pour un montant initial de 105 millions de livres . Sans surprise, le talentueux milieu de terrain offensif s’est rapidement établi au Camp Nou, inscrivant 10 buts pour un doublé triomphant, dont un en finale de la Coupe du Roi avant d'être l’un des rares succès du Brésil lors du Mondial de Russie 2018.

Christian Eriksen, le milieu créatif de la talentueuse équipe de Mauricio Pochettino, Tottenham, a marqué 14 buts et délivré 12 passes décisives toutes compétitions confondues tandis que les Spurs ont été au-delà de leurs objectifs, terminant troisième en Premier League et atteignant les 8è de finales de Ligue des Champions. L’intelligent milieu de terrain offensif a également porté le Danemark durant la Coupe du monde 2018, inscrivant un fantastique triplé lors du match retour face à l’Irlande pendant les éliminatoires de la compétition.

Après avoir passé l’intégralité de sa première saison au Stade Olypique de Rome en tant que doublure de Wojciech Szczesny's, Alisson a prouvé qu’il méritait de garder le numéro 1 dans l’équipe du Brésil, suite à des performances exceptionnelles en 2017-2018. Seuls Jan Oblak et Marc-Andre ter Stegen ont fait mieux que ses 22 clean sheets. Le gardien de 26 ans a été à de nombreuses occasions le sauveur de la Roma dans leur parcours surprise en Ligue des Champions en tant que demi-finalistes, avec comme issue, Liverpool qui s’est acheté les services du gardien pour un montant record de 67 millions de livres.

Neymar a beau être devenu l’ennemi public numéro 1 à cause de la comédie jouée pendant la Coupe du Monde mais il y a tant de choses à admirer sur la première saison du Brésilien au Paris Saint-Germain. Avant que la saison de l’attaquant ne prenne prématurément fin à cause d’une blessure, celui qui a été transféré de Barcelone pour 222 millions d’Euros a inscrit 28 buts and délivré 16 passes décisives en 30 matches toutes compétitions confondues. Le PSG a remporté les quatre trophées domestiques.

Mario Mandzukic, désormais âgé de 32 ans, demeure un grand joueur, le prouvant à de nombreuses reprises la saison dernière. Lors du match face au Real Madrid en quart de finale, de Ligue des Champions, il a inscrit un doublé durant la première période dans un match retour à Santiago Bernabeu où l’équipe a été courageuse mais malheureuse. L’attaquant a également marqué trois buts lors des poules de Coupe du Monde pour la Croatie, tout comme le but victorieux face à l’Angleterre en demi-finale.

David De Gea a peut-être eu une Coupe du monde compliqué avec l'Espagne mais il n'en demeure pas moins un brillant gardien, le plus régulier en Angleterre. Pour la quatrième année consécutive, il s’est placé dans l’équipe de l’année en Premier League. Le spectaculaire gardien, qui n’a que 28 ans, a également reçu le Golden Glove pour avoir enchainé 22 clean sheets en championnat la saison dernière, tandis que Manchester United a terminé à la seconde place.

Le contrat actuel de Jan Oblak avec l'Atlético Madrid n'expire pas avant 2021 mais plusieurs de ses coéquipiers ont publiquement exprimé leur souhait de voir l'international slovène signer une prolongation le plus rapidement possible. Leur désir se comprend car mettre une clause libératoire de 100m€ semble précaire pour le gardien de 25 ans qui a réussi plus de clean sheets (29) que n'importe quel autre gardien toutes compétitions confondues la saison dernière.

Ivan Rakitic n'a marqué que 4 buts la saison dernière - le total le plus faible de sa carrière à Barcelone - mais il a produit sa campagne la plus influente depuis 2014-2015, en apportant plus de protection à sa défense tout en proposant sa créativité. Il a aussi prouvé toute son importance duant le parcours de la Croatie à la Coupe du monde jusqu'à la finale, en inscrivant deux penaltys décisifs lors des victoires face au Danemark et à la Russie.

Pendant les deux premières saisons de sa carrière à Liverpool, beaucoup d'experts doutaient de la capacité du travailleur Roberto Firmino à être assez prolifique pour jouer dans une équipe aux ambitions de victoires dans les trophées majeurs. SI l'argenterie a échappé aux Reds en bout de course, le Brésilien a ajouté les buts à ses matches complets avec 27 réalisations en 54 apparitions avec le club de la Mersey jusqu'à la finale de la Ligue des champions.

L'un des plus fins talents à avoir joué en Angleterre, David Silva a été au top durant le parcours victorieux de Manchester City en Premier League la saison dernière, offrant 11 buts plus 9 inscrits de lui-même. La forme sensationnelle de l'Espagnol a été d'autant plus remarquable que son fils est né prématurément au mois de janvier et qu'il a passé les 5 premiers mois de sa vie à se battre pour survivre.

La saison de Premier League de Sergio Agüero s'est peut-être prématurément arrêtée à cause d'une blessure au genou mais l'Argentin avait déjà joué un rôle déterminant pour le titre de champion avec 21 buts inscrits en 25 apparitions et en devenant également le meilleur buteur de l'histoire du club en Ligue des champions avec son but face au Napoli au mois de novembre. L'attaquant a aussi participé à la finale de la Coupe de la Ligue face à Arsenal et a même frappé à deux reprises lors de la Coupe du monde malgré le tournoi désastreux de l'Albiceleste.

La superstar du Real Madrid Gareth Bale a perdu son statut de titulaire automatique la saison dernière sous Zinédine Zidane mais le Gallois a prouvé que sa forme était temporaire, sa classe permanente. Après avoir récupéré de problèmes physiques, l'ailier a fini la saison en trombe en marquant sur quatre matches consécutifs en Liga avant de sortir du banc pour gagner la Ligue des champions avec la Maison Blanche grâce à deux buts en finale face à Liverpool. Dont un but vraiment étonnant en retourné accrobatique.

La Coupe du Monde a été un vrai calvaire pour Robert Lewandowski et sa sélection polonaise, tandis que l'espoir d'un transfert futur vers le Real Madrid –et qui ne s'est pas concrétisé- a probablement affecté le rendement de cet attaquant lors de la double confrontation face aux Los Blancos en demi-finale de la précédente Ligue des Champions. Malgré ces quelques épisodes compliqués, l'année de "Lewa" reste tout de même séduisante, avec notamment la conquête d'un nouveau titre de meilleur en Bundesliga. Il a signé 29 buts en 30 matches.

Tout comme son club, Ivan Perisic a connu une première moitié de saison 2017/18 assez décevante avec un rendement très irrégulier. Toutefois, il a repris du poil de la bête et achevé la campagne d'une brillante manière avec une contribution évidente (11 buts signés) dans la qualification acquise pour la Ligue des Champions. La première des Nerazzurri depuis 2012. L'ancien sochalien a ensuite brillé durant le Mondial où il a mis trois buts, dont un en demi-finale et un autre finale, guidant la Croatie vers des hauteurs jusque-là inexplorés.

James Rodriguez a connu beaucoup de blessures lors des 12 derniers mois, et en particulier durant le parcours de la Colombie à la Coupe du Monde. Néanmoins, quand il est apte, il montre sans trop de peine pourquoi le Bayern s'est résolu à débourser 13M€ simplement pour le prendre en prêt du Real Madrid. Le talentueux meneur de jeu colombien a été prépondérant dans la conquête du titre de champion d'Allemagne des Bavarois avec un total de 7 buts marqués et 11 passes délivrées.

Chelsea a peut-être connu une dernière saison pénible sous les commandes d'Antonio Conte, mais l'exercice en question a tout de même été achevé par un titre. Celui de la FA Cup. Et Thibaut Courtois y est pour beaucoup puisqu'il a livré une solide prestation en finale face à Manchester United. Le gardien international belge, qui a depuis rejoint les rangs du Real Madrid, a étalé ensuite sa classe durant la Coupe du Monde, s'adjugeant avec brio le prix du gant d'Or après que sa sélection a achevé le tournoi sur le podium.

Paulo Dybala a connu son lot de déconvenues en 2018 avec en point d'orgue le carton rouge récolté contre le Real Madrid en Ligue des Champions où alors ce Mondial frustrant en Russie, traversé essentiellement sur le banc. Il n'empêche que sa saison a été des plus convaincantes parce que c'était la plus prolifique de sa carrière avec un total de 26 buts inscrits toutes compétitions confondues, ainsi que la conquête du doublé domestique avec la Juventus.

Luis Suarez a peu brillé en Ligue des champions la saison dernière, mais l'international uruguayen a joué un rôle important dans le doublé Coupe/Championnat du Barça. L'attaquant a inscrit 31 buts toutes compétitions confondues, marquant 11 fois en 8 matches à un moment de la saison. Il a également signé un doublé lors de l'écrasante victoire 5-0 contre Séville en finale de Coupe du Roi.

Le sélectionneur allemand, Joachim Löw, peut regretter de ne pas l'avoir retenu pour la Coupe du monde tant les Allemands ont manqué de folie sur le plan offensif. Sané avait pourtant été l'un des meilleurs joueurs lors de la campagne dominante de Manchester City, signant 10 buts et 15 passes décisives.

Annoncé partant cet été, Sergej Milinkovic-Savic est finalement resté à la Lazio. Un joli coup pour le club italien qui réclame près de 100 millions d'euros pour lâcher son milieu de terrain. Grand mais habile avec ses pieds, il a été impliqué sur 22 réalisations toutes compétitions confondues la saison dernière, marquant 14 buts notamment.

Raheem Sterling est peut-être le meilleur exemple de "l'effet Pep Guardiola" à Manchester City. Il est devenu l'un des attaquants les plus déroutants et efficaces du monde au cours des 12 derniers mois. A tel point que le Real Madrid penserait à lui. L’international anglais a marqué 23 buts en 46 matches toutes compétitions confondues la saison dernière. L'un des hommes forts du titre de Manchester City.

La Coupe du monde de Joshua Kimmich n'a pas été glorieuse, à l'image du parcours de l'Allemagne, mais il n'y a sans doute pas eu de meilleur arrière en Europe la saison dernière. Le Bavarois a signé plus de passes décisives toutes compétitions confondues que tout autre défenseur (15) dans les cinq grands championnats européens. Il a aussi marqué 6 buts, dont un contre le Real Madrid en Ligue des champions.

Gianluigi Buffon a mis fin à 17 années de carrière à la Juventus en aidant le club turinois à remporter un septième Scudetto consécutif, avec 11 clean sheets. En revanche, il a encore échoué en Ligue des champions, étant même expulsé dans les dernières secondes d'un spectaculaire quart de finale contre le Real Madrid. Il aura une nouvelle chance cette saison avec le Paris Saint-Germain.

Les supporters de Naples étaient déçus par le manque d'arrivées prestigieuses au San Paolo durant l'été, mais ils ont été très réconfortés par le fait que le club ait réussi à retenir Kalidou Koulibaly. Un club anonyme de Premier League a fait une offre estivale de 100 millions d'euros pour le défenseur central sénégalais, qui a été un joueur de premier plan pour les Partenopei la saison dernière, en plus de marquer cinq buts, dont sa mémorable tête contre la Juventus en avril 2018.

Edin Dzeko semble s'améliorer avec l'âge et a connu une forme incroyable au cours des deux dernières années. Après avoir atteint un sommet en carrière avec 39 buts toutes compétitions confondues en 2016-17, le joueur âgé de 32 ans a mené la Roma en demi-finale de la Ligue des champions la saison dernière. Il a marqué à huit reprises en seulement 12 apparitions et fait trembler les filets lors de cinq rencontres consécutives de la phase éliminatoire.

Manchester United avait dépensé plus de 80 millions d’euros pour recruter Romelu Lukaku à Everton en 2017 et le puissant avant-centre a remboursé son nouveau club avec 27 buts et neuf passes décisives lors de sa première saison à Old Trafford. Le joueur de 25 ans a ensuite remporté la médaille de bronze à la Coupe du monde, après avoir inscrit quatre réalisations lors de la troisième place décrochée par la Belgique en Russie.

La première année d’Hirving Lozano dans le football européen n'aurait pas pu mieux se passer. L'ailier a porté le PSV Eindhoven vers le titre d'Eredivisie avec 17 buts en 29 apparitions. Après cela, il a poursuivi avec une série de brillants résultats pour le Mexique lors de la Coupe du monde 2018, qui comportait une superbe frappe en solitaire contre l'Allemagne, «Chucky» est maintenant dans les petits papiers de Barcelone.

La saison dernière n'avait commencé que depuis deux mois lorsque la Lazio a décidé de prolonger le contrat de Ciro Immobile. Il était facile de comprendre pourquoi. L'international italien avait démarré l’exercice avec un doublé dans le choc de la Supercoupe d’Italie face à la Juventus. Il a marqué à 41 reprises toutes compétitions confondues, remportant ainsi le trophée du Capocannoniere de la Serie A, avec 29 buts en seulement 33 participations.

Depuis qu'il a rejoint Marseille en provenance de Newcastle, Florian Thauvin, un adepte du smoking, s'est moqué de ceux qui l'ont radié après son passage décevant sur Tyneside. En effet, l'ailier de 25 ans a marqué 26 buts et récolté 17 passes décisives lors de la course de son club à la finale de la Ligue Europa, se méritant ainsi une place dans l'équipe de France vainqueur de la Coupe du monde.

Andres Iniesta a fermé le rideau sur sa carrière à Barcelone, chargée de trophées, d'une manière tout à fait fantastique. Il a aidé le club à remporter un doublé national lors de sa dernière saison au Camp Nou. Toujours un homme pour la grande occasion, la légende vivante a produit une performance de virtuose lors de la victoire finale de la Copa del Rey sur Séville et émerveille maintenant les supporters au Japon avec le Vissel Kobe.